Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Jacques Krabal
Archives
21 novembre 2006

Une nouvelle piscine pour le Sud de l’Aisne à Château Thierry

Chers amis,

Le Conseil Général de l’Aisne, dans le cadre de la mise en place d’un équipement structurant sur notre territoire, a décidé de financer la construction d’une nouvelle piscine. J'en suis d'autant plus heureux que, ayant été chargé pendant de nombreuses années du sport, de l'éducation et de la culture comme VP du Conseil General, je me suis longtemps battu pour cet équipement.

Si cette réalisation est très attendue, il me semble toutefois prudent de ne pas confondre vitesse et précipitation. Pour un investissement d’une telle importance, un temps d’analyse et de réflexion me parait être un préalable indispensable à tout effet d’annonce, ceci en particulier concernant le choix crucial du site d’implantation.

Annoncé par le journal l’Union, le site de l’Hôpital de Château-Thierry me semble poser problème. Il n’apparaît pas le plus approprié pour des raisons de place, de difficulté d’accès et de nuisances. Ce lieu n’a d’ailleurs jamais réellement fait l’objet de débats au sein de la CCRCT.

J’ai souhaité récemment que mes collègues du bureau de la Communauté de Communes puissent à nouveau étudier une implantation sur les terrains de la commune de Nogentel près du Stade de Chateau-Thierry. Envisagé au début des réflexions sur la nouvelle piscine, ce site a fait l’objet de deux réunions en 2004 et 2005 concernant le risque de zone inondable. Depuis plus d’un an, nous attendons une réponse officielle sur la possibilité de construire ou non une piscine sur ce site. Contrairement à ce que beaucoup de Castels croient en effet, aucune réponse négative n'a été reçue.

Sur les conseils de Michel NAUDE, maire de Mont Saint Père, j’ai donc proposé à Christian MAHIEUX, maire de Nogentel de rencontrer le responsable de la DDE de Laon en présence d'un géomètre. Cette rencontre a eu lieu le mardi 7 novembre 2006. A la suite de celle-ci, il nous a été clairement annoncé que la construction d’équipements collectifs - comme une piscine – était tout à fait possible sur le site de Nogentel en respectant certaines règles techniques. C’est ce qu’a annoncé Christian MAHIEUX à la réunion de la CCRCT du 7 novembre dernier. Depuis lors, les équipes de la CCRCT travaillent donc à nouveau sur cette option.

ll me paraît plus que jamais nécessaire qu’un débat ait lieu avant de choisir le site (Nogentel, l’Hopital ou un autre) qui sera le mieux adapté à l’accueil de la nouvelle piscine.

Nous devons poser les questions en termes d’aménagement du territoire. Nous devons intégrer dans notre réflexion les coûts comparés de chaque site, l’ensemble des nuisances (flux de circulation, bruits, etc…) mais aussi et surtout les perspectives de développement qu’un tel équipement de loisirs peut générer autour de lui à plus long terme.

C’est pourquoi je souhaite que mes collègues de la CCRCT abordent ces questions dans un large débat avec les institutionnels, les futurs usagers (club de natation, clubs de plongée, clubs sportifs, écoles, collèges, lycées) et l’ensemble des citoyens.

Le débat doit évidemment impliquer les élus du Pays regroupant les Communautés de Communes du Sud de l’Aisne qui ont été sollicitées pour participer aux dépenses de fonctionnement. Ce n’est qu’à l’issue de cette période de réflexion que nous serons véritablement en mesure d’arrêter un choix objectif et raisonné.

Jacques Krabal

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog de Jacques Krabal
Publicité
Le blog de Jacques Krabal
Publicité